Les policiers ont retrouvé deux enfants en bas âge attachés à des chaises hautes et dans un état d’hygiène déplorable dans le Pas-de-Calais.
La commune de Noyelles-Sous-Lens, dans le Pas-de-Calais, est secouée par une affaire de maltraitance infantile, relate BFMTV.
Un couple, suspecté de violences et de carences éducatives sera jugé en janvier, a annoncé le parquet.
Les parents, un homme de 44 ans et une femme de 40 ans sont soupçonnés de "soustraction par ascendant aux obligations légales" et de "violences sur mineur de 15 ans par ascendant".
Interrogée de manière anonyme par la chaîne, la tante des enfants a défendu les parents en essayant de justifier les différents sévices subis par les petits. Elle a ainsi relativisé la situation en disant que "ce sont des enfants de bas âge, s’ils marchent par terre, ils peuvent se cogner aussi".
Cette belle-sœur du père a expliqué que la maman était en train de donner le biberon à son autre petit dernier. Ainsi, elle ne pouvait pas s’occuper de tous ses enfants en même temps, et "c’est normal".
L’un des aînés de la fratrie a révélé cette situation familiale. Le parquet a par ailleurs, été averti par un signalement de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) le 30 août, a indiqué le procureur de la République de Béthune, Thierry Dran. A leur arrivée sur les lieux, les policiers ont constaté que deux enfants de 2 et 5 ans ont été "ligotés à des chaises hautes, dans un état d’hygiène déplorable".
Le magistrat a toutefois, précisé qu’on ne peut pas dire que les petits étaient couverts d’excréments, comme l’ont rapporté certains médias.
> A lire aussi : Royaume-Uni : aidée par son amant, une mère torture à mort son fils de 15 ans
> Voir notre dossier sur la maltraitance infantile