Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, un incendie a lourdement endommagé l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer, Pas-de-Calais. Le feu a provoqué l’effondrement du clocher et de la charpente de l’édifice.
Un incendie s’est déclaré dans l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer, Pas-de-Calais, dans la nuit du dimanche 1er à lundi 2 septembre, endommageant la sacristie. Le sinistre a provoqué l’effondrement du clocher et de la charpente. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, selon la préfecture du département.
Le feu, qui a débuté vers 4 h 30, a été maîtrisé grâce à l’intervention de plusieurs sapeurs-pompiers. Pour le moment, l’origine de l’incendie reste inconnue, mais une enquête sera menée sous l’autorité du procureur de Saint-Omer pour la déterminer. Les services techniques de la ville ainsi que des architectes spécialisés vont intervenir ultérieurement pour évaluer les dégâts.
Par précaution, environ une cinquantaine de riverains vivant à proximité de cette église ont été évacués. Les résidents de 14 maisons sont logés temporairement dans un café situé en face de l’édifice, selon le maire. L’unité de sauvegarde des œuvres d’art a été également mobilisée, mais aucune œuvre d’art n’a encore été identifiée parmi les débris.
> Lire plus d’articles de faits divers en France