Charlotte Caubel (secrétaire d’État auprès de la Première ministre chargée de l’Enfance) a fait savoir sur Twitter qu’elle, ainsi que les ministres de la Justice, de l’Éducation, de la Santé, ont saisi leurs inspections respectives pour enquêter sur le couple soupçonné d’avoir maltraité leurs 10 enfants à Noyelles-sous-Lens.
Le signalement a été effectué par l’aîné d’une fratrie de 10 enfants, âgé de 24 ans. Suite à cela, les autorités ont découvert, mardi 30 août, dans un logement de Noyelles-sous-Lens, deux enfants de 2 et 5 ans, attachés à des chaises hautes dans un "état d’hygiène déplorable", indique Thierry Dran, procureur de la République de Béthune. Les autres enfants, qui ont entre 4 mois et 24 ans (7 mineurs), auraient aussi subi de nombreux sévices. Bryan, 21 ans, raconte que ses frères et sœurs recevaient "des coups de bâtons, des coups de chaussures de sécurité, des coups de fouet".
La justice ‘soupçonne’ les parents (un homme de 44 ans et une femme de 40 ans) de ‘soustraction par ascendant aux obligations légales’ et de ’violences sur mineur de 15 ans par ascendant’, sans ITT (incapacité totale de travail), rappelle Le Parisien.
> À lire aussi : "On leur servait de salaire", confie Bryan, l’un des enfants maltraités dans le Pas-de-Calais
Sur Twitter, le ministère de Charlotte Caubel écrit : "Ce jour, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Pap N’Diaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention et Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre chargée de l’Enfance ont décidé de saisir l’Inspection générale de la Justice (IGJ), l’Inspection de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR) et l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) pour mener ces investigations".
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re
J’étais lundi à Arras pour comprendre ce qui s’est passé à Noyelles-sous-Lens. Après une réunion avec les acteurs de la protection de l’enfance, j’ai annoncé une enquête administrative. Nous avons donc saisi ce jour les inspections compétentes. @E_DupondM @PapNdiaye @FrcsBraun ⬇️ pic.twitter.com/WGOAPlRhkq
— Charlotte Caubel (@CharlotteCaubel) September 7, 2022