Maria Ximena/AP/SIPA
Plusieurs tentatives de traversée de la Manche ont été constatées dimanche 9 février. Deux corps ont été découverts sur une plage et 230 migrants ont été secourus en mer dans le Pas-de-Calais.
Le département de Pas-de-Calais a été secoué par plusieurs tentatives de traversée de la Manche dimanche 9 février.
Comme le rapporte RTL, deux corps ont été retrouvés sur une plage de Berck dans l’après-midi. "Aux alentours de 14h20, le corps d’un homme a été découvert sur la plage Terminus à Berck, puis vers 16 heures, un second corps a été retrouvé à 300 mètres du premier", a déclaré la préfecture à la presse. Cette dernière a indiqué qu’il pourrait s’agir de deux migrants ayant tenté d’embarquer à bord d’un "taxi-boat", un canot déjà mis à l’eau que les passagers doivent rejoindre à la nage.
La Prémar (Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord) a publié un bilan en fin de soirée. Au total, 230 migrants ont été secourus en mer dans le détroit entre la France et l’Angleterre.
De nombreux incidents ont eu lieu au cours de cette journée. Une embarcation de migrants en route vers l’Angleterre s’est dégonflée. Les secours ont par la suite sauvé 57 personnes au large de Gravelines (Nord). Parmi elles, une personne, inconsciente, a été hélitreuillée vers l’hôpital de Boulogne-sur-Mer, et deux autres ont été prises en charge pour hypothermie.
Deux blessés ont été par ailleurs évacués vers le même établissement sanitaire après l’intervention des services de l’État auprès d’une embarcation partie de Malo-les-Bains avec 42 passagers.
> A lire aussi : Démantèlement d’un important réseau de trafic de migrants : 26 arrestations et 11 millions d’euros saisis