Les parents de cette fratrie ont été arrêtés et placés sous contrôle judiciaire après cette triste découverte à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais).
Des enfants en bas âge issus d’une même fratrie ont été victimes de maltraitance à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais). D’après le procureur de la République de Béthune, dimanche 4 septembre, les petits se trouvaient dans des conditions d’hygiène déplorables à leur domicile, le 30 août. Le fils aîné de la fratrie a prévenu les services sociaux après une altercation avec son père. Le jeune homme de 24 ans s’est rendu au commissariat après que son père lui a demandé de quitter la maison, rapporte le quotidien régional. A leur arrivée, les policiers ont découvert deux enfants de deux et cinq ans "attachés à des chaises hautes, pour ne pas qu’ils bougent", et dans un "état d’hygiène déplorable", a détaillé le procureur. Toutefois, les enfants n’avaient aucune trace de sévices graves qui auraient provoqué des cicatrices, a-t-il souligné.
Arrêtés et placés sous contrôle judiciaire, les parents des 10 enfants, dont 7 mineurs, seront jugés en janvier. Ils sont soupçonnés de "soustraction par ascendant aux obligations légales" et de "violences sur mineur de 15 ans par ascendant", sans ITT (incapacité totale de travail). Selon le procureur, certains enfants font l’objet d’un placement provisoire. "Les plus âgés ont vécu la même chose que les cadets : fessées, ligotage et privation de liberté", précise le quotidien régional. Interrogé après cette triste découverte, le maire de Noyelles-sous-Lens, Alain Roger a confié que la famille n’est pas renfermée. "On les croise régulièrement, les enfants sont scolarisés en maternelle et en primaire et on voit la maman les conduire à l’école.", a-t-il expliqué.
Sources : La Voix du Nord, Actu Pas-de-Calais, Franceinfo
Voir notre dossier sur les faits divers en France