Le mercredi 6 novembre, un corps a été découvert sur la plage de Calais et deux autres ont été repêchés en mer. La veille, deux corps avaient également été retrouvés dans les eaux de la Manche.
Cinq corps ont été retrouvés en mer ou sur le littoral de Calais depuis mardi, dans un contexte marqué par les traversées migratoires fréquentes. Mercredi, le procureur de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras, a annoncé qu’une dépouille avait été découverte sur la plage de Calais le matin, suivi de deux autres repêchés en mer dans la journée. La veille, deux autres personnes avaient également été retrouvées sans vie dans la Manche. Certains de ces corps sont difficilement identifiables, bien que l’un d’eux, découvert mercredi, portait des papiers syriens. L’enquête tentera d’établir un lien avec des naufrages récents, rapportent les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : Pas-de-Calais : décès d’un migrant indien qui a essayé de traverser la Manche
Samedi matin, un corps a été retrouvé sur la plage de Sangatte, près de Calais, s’ajoutant aux trois découverts mercredi à Saint-Étienne-au-Mont, où un migrant est décédé lors d’une tentative de traversée. Depuis le début de l’année, au moins 60 personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la Manche, marquant 2024 comme l’année la plus meurtrière depuis l’apparition de ces traversées en 2018. L’association l’Auberge des migrants dénonce ces drames, critiquant les politiques frontalières. Entre le 1er et le 5 novembre, 874 migrants ont réussi la traversée en atteignant les côtes anglaises, selon le ministère britannique de l’Intérieur.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re