Dans la matinée du mercredi 2 novembre, un dauphin mort de 1m50 pour 70 kilos, a été découvert sur la plage d’Ecault, à Saint-Etienne-au-Mont. Un fait très rare sur ces côtes.
Des gendarmes ont découvert l’animal sans vie pendant une patrouille. Le corps a été pris en charge par le service animalier Opale Capture et mis en chambre froide à la fourrière animale de la communauté d’agglomération du Boulonnais à Saint-Martin-Boulogne, révèle France Bleu. Une autopsie aura lieu ce jeudi à l’Université vétérinaire de Liège, pour déterminer les raisons de sa présence au large de ces côtes ainsi que les causes de cet échouage.
Selon Jacky Karpouzopoulos, correspondant du Réseau national d’échouage sur le secteur Manche Est-Mer du Nord et qui va participer à l’autopsie, il est possible que le dauphin était en transit entre la Bretagne et le nord de l’Europe.
> À lire aussi : Pas-de-Calais : un village dévasté par une tornade
Jacky Karpouzopoulos explique chez France Bleu que les dauphins communs sont "plutôt des espèces qu’on trouve en Bretagne, ou en Atlantique, ou un peu plus au nord vers la Hollande". Ces animaux sont obligés de se déplacer pour s’alimenter, et il serait possible que l’animal se trouvait dans une zone où il était en train de se nourrir.
"On ne trouve pas ces dauphins au large de nos côtes, mais on a des animaux qui bougent évidemment d’une zone à une autre, et comme il y a une raréfaction des proies pour eux, ils sont obligés de suivre leur dîner", développe le spécialiste. Du coup, "ils suivent les bancs de poissons pour se nourrir". La plupart du temps, "ces animaux partent d’une zone pour aller sur une autre, et ils se nourrissent entre les deux".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Pas-de-Calais : un dauphin retrouvé mort sur une plage de Saint-Etienne-au-Monthttps://t.co/wJmO2wiaBl pic.twitter.com/SdjGWzeMw8
— BFM Grand Littoral (@BFMLittoral) November 2, 2022