Depuis le samedi 11 juillet, pas moins de 125 migrants ont été secourus par les autorités françaises. Ils essayaient de traverser la Manche. Ce décompte a été réalisé par 20 Minutes.
Entre la soirée du mardi 14 juillet au lendemain matin, 36 migrants répartis dans 3 embarcations ont été secourus au large de Calais. Ils essayaient de rejoindre la Grande-Bretagne, indique la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (PREMAR).
Mardi soir, peu avant minuit, une embarcation de migrants a alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) pour demander de l’aide. L’embarcation était tombée en panne avec près de 19 personnes à bord. Elles ont été secourues vers 3h00 du matin (heure française) mercredi.
Le même jour à 7 h 15, cette fois-ci, les autorités maritimes ont repêché 9 migrants qui partaient toujours vers la Grande-Bretagne en canot. Dans la foulée, le navire de passagers Seaways a signalé la présence d’une troisième embarcation en panne, toujours au large de Calais, avec 8 personnes à bord.
>>> Sur le même sujet : Pas-de-Calais : une vingtaine de migrants secourus dans la Manche
Comme le note 20 Minutes, dimanche, à Calais, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait signé avec son homologue britannique, Priti Patel, une convention créant "une cellule franco-britannique de renseignement" à Coquelles. Elle est composée de six policiers français et de six policiers britanniques. Son rôle ? Lutter contre les passeurs de migrants.
>>> Notre dossier ‘migrants’