Google Map
Dans le Pas-de-Calais, une usine Seveso a été mise en liquidation judiciaire. Avant que ses portes ne se referment le 13 avril prochain, ses employés, presque totalement livrés à eux-mêmes, doivent vider 700 tonnes d’ammoniac.
L’usine Maxam Tan, classée Seveso, était dirigée par des Espagnols qui ont alors abandonné le site. Comme le rapporte France Info, depuis le mois de janvier, sur décision de justice, les 74 employés ont reçu l’ordre de dépolluer l’usine afin de surveiller une cuve remplie d’ammoniac… En somme, il y en a 700 tonnes.
En France, Maxam Tan était la dernière usine de nitrate d’ammonium industriel. Il s’agit d’un puissant explosif qui a la forme d’une bille. Le chef de fabrication, Olivier Bouchez, et son équipe continuent toutefois à être payés pour prévoir les risques.
> > A lire aussi : Explosion d’une usine chimique en Chine : le bilan s’alourdit à 47 morts
Sans aucune surveillance humaine, l’ammoniac peut s’échapper. "Le risque est à dix. Ceux qui sécurisent, c’est les salariés. Il y a tous les équipements, les organes de sécurité interne, l’automatisme, la régulation...", explique M. Bouchez.
Une importante catastrophe industrielle pourrait avoir lieu rien qu’avec une petite fuite. Et si la substance se réchauffe, elle peut devenir un gaz toxique très dangereux, se répandre dans l’air, et touché une dizaine de communes aux alentours !
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re