Un père de famille a été condamné à 20 ans de réclusion pour mauvais traitement contre sa petite Ambre. A six semaines, la fillette est décédée d’un œdème cérébral.
Un nourrisson de six semaines, du nom d’Ambre, a souffert la mort en raison des mauvais traitements que son père lui avait infligés. Les faits se seraient déroulés en 2015 et auraient duré "47 jours, dont 35 de violences", a déclaré Patrick Leleu, l’avocat général. La fillette aurait été martyrisée à mort, avec forces secousses violentes. L’homme de loi évoque plusieurs fractures sur le corps de la victime. L’enquête a révélé le traumatisme crânien subi par la petite fille ainsi que de divers bleus.
Selon les enquêteurs, le père la suspendait par les chevilles ou les aisselles et la projetait ensuite contre la table à langer afin de "la calmer". D’après ses dires aux autorités, il ne supportait pas les cris et les pleurs de la fillette. La mère d’Ambre a déclaré ne pas avoir assisté à ces scènes. Elle a cependant reconnu monter le son de la télévision quand celles-ci se déroulaient. Elle affirme également avoir été victime des maltraitances de son compagnon.
Le 16 mai 2015, quand Ambre ne sent pas bien, ses parents appellent les secours. Après une brève hospitalisation à Saint-Omer, la fillette est transférée à Lille. Ses parents ne viennent la voir que le 19 mai 2018. A la même date, ils seront interpellés avant qu’Ambre ne décède d’un œdème cérébral, le 21 mai. Le père de famille, a été condamné vendredi 1er juin à 20 ans de prison par la Cour d’assises du Pas-de-Calais. La mère d’Ambre, accusée de "privation de soin", a été condamnée à cinq ans de réclusion criminelle, dont deux avec sursis. Elle avait pourtant comparu libre.
Source : RTL