Les abords de la Tour Eiffel sont de moins en moins sûrs. Aurélien Véron, le porte-parole du groupe Changer Paris demande la clôture du Champ-de-Mars.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une jeune femme de 27 ans a été violée par 5 hommes sur le Champ-de-Mars, selon le parquet de Paris, confirmant une information du journal Le Parisien. Les abords de la Tour Eiffel sont de moins en moins sûrs alors que ce monument est le vitrine du pays pour les touristes.
Deux individus ont été interpellés dans le cadre d’une enquête de flagrance diligentée du chef de viol en réunion par le 3e DPJ (district police judiciaire). "Les deux mesures de garde à vue ont été prolongées. Les investigations se poursuivent", a souligné le parquet.
Les faits se sont déroulés vers une heure du matin lorsque cette touriste, née au Mexique, a été violentée par cinq hommes. Selon une source proche du dossier, la jeune femme était alcoolisée au moment des faits. "Cela fait d’ailleurs partie du mode opératoire de ces prédateurs. Ils repèrent de jeunes femmes vulnérables, des touristes en goguette qui ne parlent pas la langue, un peu perdues. Souvent, ils les font boire", a-t-elle affirmé.
Le journal 20 Minutes rapporte qu’en avril, une Allemande a été victime d’une agression au pied du célèbre monument. Fort heureusement, elle a été sauvée in extremis par un camelot pakistanais. En février, une touriste brésilienne a été violée sur ces mêmes lieux.
"C’est un coupe-gorge, soit on surveille correctement, soit on ferme ", a réagi Aurélien Véron, le porte-parole du groupe Changer Paris. Il a ainsi proposé l’installation d’un grillage. Cette mesure peut être mise en place immédiatement, au moins à titre provisoire, pour enrayer cette série de violences, dont les femmes sont les premières victimes.
A moyen terme, la vraie réponse est l’installation d’une vidéo de protection du Champ de Mars avec un centre de supervision unique dédié et le recours à la sécurité privée lorsque c’est nécessaire. Ce, deja mentionné par Rachida Dati dispositif pourrait être mis en place pour appuyer les polices nationale et municipale.
> Lire d’autres faits divers en France