L’artiste Christian Guémy, auteur de la fresque en hommage à Simone Veil, peinte aux abords du Panthéon, à Paris, fait part de son indignation après cette dégradation.
Situé à quelques centaines de mètres du Panthéon dans le 5e arrondissement de Paris, le portrait de l’ancienne ministre Simone Veil a été une nouvelle fois la cible d’une dégradation. Un geste que l’artiste Christian Guémy, plus connu sous le nom de C215, a condamné. "Simone Veil de nouveau défigurée rue d’Ulm, près du Panthéon, quelle angoisse cette société dévastatrice de symboles...", a-t-il déploré en assurant qu’il procédera à la restauration de l’œuvre, rapporte LCI.
Cette fresque de Simone Veil a été peinte en 2018 sur une armoire électrique. La même année correspond au transfert de sa dépouille au Panthéon et aussi un an après sa disparition. Par ce portrait, C215 a voulu rendre hommage à cette femme d’Etat, à l’origine notamment de la loi portant l’interruption volontaire de grossesse. Dans son message posté sur Twitter, l’artiste a souligné que cette représentation a déjà été dégradée en février 2019. Il a alors lancé un appel à ses compatriotes pour que ces derniers se dressent contre la montée de l’antisémitisme en France.
>A lire aussi : Tag antisémite contre Simone Veil : "Maman ne serait pas surprise", dit Jean Veil