Une jeune femme s’est vu refuser l’accès à un bus de la RATP, près du parc des Buttes-Chaumont (19e) à Paris, car sa tenue était jugée indécente par le chauffeur.
Dans une interview accordée au Parisien, Kamel Bencheikh a déploré la discrimination à laquelle sa fille Élise, 29 ans, a dû faire face le soir du 30 avril en plein Paris. Elise a été victime d’un comportement déplacé d’un conducteur de bus. Ce dernier lui a refusé l’entrée dans la ligne 60. Élise a tenté de comprendre les circonstances de son refus jusqu’à courir sur la vitre du chauffeur. Il lui aurait répondu : "tu n’as qu’à bien t’habiller", en regardant ses jambes.
Le poète, qui se décrit comme un "militant anti-islamistes" a alors publié un long message sur Facebook, depuis supprimé par le réseau social, où il accuse le conducteur du bus d’être un "islamiste". "On me reproche d’inciter à la haine. Mais j’ai publié les faits parce que je voulais qu’ils soient repris. Pour dénoncer cette dérive", s’est-il justifié.
"Je ne lâcherai rien", a-t-il relevé. Ce samedi 4 mai, il ira déposer une plainte : "Nous ne l’avons pas fait jusque-là, parce que ma fille est en déplacement, mais nous irons jusqu’au bout. […] Il faut que la RATP s’excuse publiquement devant ma fille".
De son côté, la RATP a assuré que le chauffeur serait entendu dans les prochains jours.
Si les faits sont avérés ils sont scandaleux ! Je demande @RATPgroup de faire toute la lumière sur cette affaire : Un chauffeur de la RATP accusé d’avoir refusé à une femme en jupe l’accès à son bus https://t.co/FmRCehUHUU via @Le_Figaro
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 3 mai 2019
VOIR AUSSI :
>>> St-Denis : un chauffeur de bus arrêté ivre au volant, une bière à la main