Mercredi en début d’après-midi, une distribution gratuite de baskets Nike X Corteiz Air Max 95 a dégénéré dans le quartier de Nation, à Paris. Plusieurs personnes ont été blessées.
Dans le cadre de la sortie de sa paire de chaussures Airdrop 95, en partenariat avec Nike, Corteiz a organisé mercredi une distribution gratuite de ce modèle à Paris. La marque avait initialement donné rendez-vous place de la République en début d’après-midi, mais le bus dédié s’est finalement retrouvé cours de Vincennes, près de la place de la Nation.
A pied, à vélo ou à trottinette, les gens se sont alors précipités sur le véhicule, entraînent un mouvement de foule et des bagarres dans les rues, relatent les médias. Deux mineurs ont été hospitalisés après avoir été pris dans la cohue, tandis que quatre autres personnes ont été prises en charge par la protection civile, ont affirmé les pompiers de Paris.
Nous n’avons reçu aucune demande d’autorisation pour cette opération commerciale et publicitaire dans la rue. Et ce n’est pas parce qu’on s’appelle @Nike qu’on est au-dessus des règles. Nous allons regarder les suites à donner. https://t.co/THDrmyWgxA
— David Belliard (@David_Belliard) April 12, 2023
Cette opération promotionnelle a viré au chaos, comme en témoignent des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Aucune intervention pour des rixes à l’arme blanche n’a cependant eu lieu. Le maire adjoint à la transformation de l’espace public a exprimé son indignation par rapport au procédé marketing de Corteiz. Il a affirmé que des suites judiciaires pourraient être envisagées.
> Voir tous nos articles de faits divers en France sur Linfo.re