Cette scène s’est déroulée près de la station de métro Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris. L’association Utopia 56 compte saisir l’IGPN.
L’association Utopia 56 a publié des images sur lesquelles un policier diffuse du gaz lacrymogène sur des affaires de plusieurs Sans-domicile fixe (SDF). Cette scène, rapportée par Franceinfo s’est produite au pied du métro Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris.
Utopia 56, qui vient en aide aux personnes migrantes en France a partagé cette vidéo sur les réseaux sociaux dans la soirée du jeudi 9 mars. Selon cette association, cette séquence d’images illustre des "pratiques régulières" de la police. Un CRS a diffusé du gaz sur les effets personnels de plusieurs SDF, les rendant inutilisables.
Utopia 56 a assuré que la plupart de ces migrants sont des demandeurs d’asile. Nicolaï Posner, coordinateur de l’association à Paris a réagi face à cette situation. "Sur cette vidéo, vous voyez un CRS qui asperge du gaz lacrymogène sur les couvertures, les matelas et les effets personnels de deux personnes en demande d’asile qui survivent à la rue", a-t-il affirmé. Pourtant, deux jours plus tôt, les bénévoles de l’association ont fait une grosse distribution de matériel d’urgence, dont des couvertures, et de quoi survivre dans la rue. Donc, ils connaissent bien ces personnes.
Selon Nicolaï Posner, cette scène vient confirmer des "témoignages qu’ils ont recueillis depuis des années" de la part des personnes qui se font gazer leurs affaires, ou qui se font gazer en dormant à même le sol, ou qui se font gazer directement dans leurs tentes.
Pour Utopia 56, il n’y a aucun doute ni sur l’identité des présumées victimes, ni sur celles des suspects. L’association a relevé les numéros d’immatriculation des véhicules de CRS et compte saisir la Défenseure des droits ainsi que l’IGPN (Inspection générale de la Police nationale).
A lire aussi : Calais : polémique autour d’une vidéo montrant des policiers interdisant une distribution alimentaire à des migrants
À l’instant, des CRS gazent les couvertures et les effets personnels de demandeurs d’asile à la rue près du métro Stalingrad à Paris. Si ces pratiques sont régulières, il est rare d’en avoir la preuve. Nous entamons des poursuites. pic.twitter.com/ketFQjqc6Q
— Utopia 56 (@Utopia_56) March 9, 2023