L’individu, né en 1996, portait un maillot à message ’anti-juif’ dans le métro. Le parquet de Paris a affirmé qu’il s’était rendu de lui-même dans un commissariat.
Un homme a été photographié en train de porter un T-shirt "anti-juif" à Paris. La diffusion de sa photo a rapidement provoqué des réactions, en particulier de la part de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Le parquet de Paris a affirmé jeudi que l’individu, né en 1996, s’était rendu de lui-même dans un commissariat, où il a été immédiatement placé en garde à vue.
L’information, initialement partagée par Franceinfo, a été confirmée par les autorités judiciaires. L’examen psychiatrique, requis par le parquet, n’a révélé aucun trouble mental ou altération du jugement chez le jeune homme. Ce dernier reste sous le coup de la procédure judiciaire en cours.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a ordonné l’ouverture d’une enquête. L’incitation à la haine raciale est en effet une infraction passible d’un an de prison. "Dès que j’ai été informé de ces faits à caractère antisémite, j’ai immédiatement donné pour instruction à mes services de saisir le parquet de Paris qui a ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale", a-t-il précisé dans une déclaration publique sur X.
La Sûreté régionale des transports a été mandatée pour poursuivre l’enquête et identifier l’homme photographié. "Tolérance zéro pour les propagateurs de haine", a indiqué le préfet de police tout en affirmant que "l’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays. "
Source : Huffingtonpost.fr