Illustration - ERIC DESSONS/JDD/SIPA
Sa patiente était mineure au moment des faits présumés. Le procureur de la République de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Le Pr Emile Daraï est le chef du centre endométriose de l’hôpital Tenon à Paris. Le gynécologue est accusé de violences à l’encontre d’une patiente, âgée de 17 ans au moment des faits, en 2018. Il lui aurait violemment inséré un speculum et sans lubrifiant, rapporte France Bleu. La jeune fille a aussi confié avoir subi de très douloureux touchers vaginaux et rectaux.
A la suite de la plainte, déposée le 24 septembre, une enquête judiciaire pour "viol par autorité sur mineure de plus de 15 ans" a été ouverte, a affirmé le procureur de la République de Paris mardi 28 septembre, selon Le Figaro. La Brigade de Protection des Mineurs (BPM) est chargée des investigations.
Depuis 2014, l’Ordre des médecins aurait déjà reçu plusieurs signalements dénonçant les pratiques de ce médecin, mais d’autres victimes comptent encore déposer une plainte dans les prochains jours. L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) prend ces accusations "très au sérieux".
Des témoignages "accablants" d’étudiants et étudiantes en médecine ayant assisté à des consultations du professeur ont été publiés par le collectif "Stop aux violences obstétricales et gynécologiques". La présidente du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, Joëlle Belaisch-Allart, citée par Franceinfo, a assuré que "si les faits sont avérés, ils sont bien sûr totalement condamnables".