NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Le 9 décembre dernier, une soirée entre amis aurait pu virer au drame à Paris.
Les faits se sont déroulés à Paris, le 9 décembre dernier. Un groupe de dix amis a été hospitalisé après avoir consommé des bonbons contenant du THC, composé psychoactif du cannabis, ainsi que du H4CBD, un dérivé du CBD. Selon les informations du journal Le Parisien, un convive avait acheté la boîte de bonbons dans une boutique spécialisée.
Les dix amis ont rapidement ressenti des symptômes alarmants, allant de la paranoïa à des sensations de froid, des convulsions et des vomissements. Suite à l’intervention des pompiers, sept des dix participants ont été conduits aux urgences. Ils ont pu regagner leur domicile le lendemain, épuisés et traumatisés.
L’analyse en laboratoire à l’hôpital de Lariboisière a confirmé la présence de THC dans les bonbons. Le taux était en deçà de la limite légale de 0,3%. Dans le produit, du H4CBD, un dérivé du CBD, a également été détecté, mais le dosage n’a pas pu être déterminé en l’absence d’un étalon certifié pour cette substance.
La professeure Laurence Labat, cheffe de service du laboratoire, a expliqué que la dose de 26 mg de THC dans une seule gomme pouvait entraîner des effets psychoactifs considérables, surtout pour des consommateurs peu habitués. Les autorités sanitaires, alertées par l’incident, ont entamé des démarches pour évaluer les risques associés à cette consommation.
Source : Bfmtv.com