Mohamed Sidibay, un Américain de 28 ans, doit être entendu ce mercredi par les enquêteurs du Service de déontologie de la préfecture de police de Paris après l’ouverture d’une enquête pour "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique".
Selon une information du journal Le Parisien reprise par BFMTV, un étudiant américain de 28 ans a déposé une plainte le 13 avril dernier contre X pour "violences aggravées et discrimination" à la suite de violences policières. Selon une source proche de l’enquête, Mohamed Sidibay a dénoncé les faits après un passage au commissariat du Ve arrondissement de Paris. La scène s’est déroulée le 9 avril à la suite d’un contrôle par un équipage de policiers. Le jeune homme et une amie viennent de fêter l’obtention d’un diplôme au domicile de l’un d’entre eux.
Après le contrôle de la police, la jeune femme au volant a été emmenée en cellule de dégrisement à cause d’un taux d’alcool légèrement supérieur à la limite autorisée. Mohamed Sidibay a quant à lui refusé de se soumettre au test parce qu’il n’était qu’un simple passager. La situation s’est compliquée lorsque le jeune étudiant américain est venu rendre visite à son amie. Une demande refusée par les agents, car cette dernière se trouvait en dégrisement. Selon les explications du plaignant, il a été ensuite poussé par un des policiers très agacé. Le jeune a été alors arrêté pour ébriété sur la voie publique et placé à son tour en cellule de dégrisement.
Extrait de sa cellule vers 4 heures du matin, Mohamed Sidibay a reçu une contravention. Après avoir protesté contre cette sanction, le jeune homme a été agrippé et secoué par un policier. Sa tête a même cogné sur le mur, a-t-il expliqué. Choqué, l’étudiant s’est rendu chez un médecin qui a constaté son état et a porté plainte deux jours plus tard. Le service de déontologie de la préfecture de police de Paris a alors ouvert une enquête pour "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique". Il doit entendre le jeune américain ce mercredi.
Voir notre rubrique faits divers en France