Les faits se sont déroulés à la sortie des cours. Un autre collégien qui a tenté de lui porter secours aurait également été pris à partie.
Un élève du lycée Elisa Lemonnier, situé dans le 12e arrondissement de Paris, a été victime d’une violente agression mardi 30 avril vers 16 heures. Un groupe d’individus aurait violemment attaqué l’adolescent à la sortie des cours, apparemment en raison de sa relation avec une adolescente de la communauté tchétchène, selon les premiers éléments de l’enquête. Un autre collégien qui aurait tenté de lui porter assistance aurait également été frappé. Les deux jeunes ont été transportés à l’hôpital Saint-Antoine pour recevoir des soins.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur ces actes de violence en réunion à l’encontre d’un mineur de 17 ans. Elle a été confiée au commissariat du 12e arrondissement, comme indiqué par le parquet de Paris au Figaro.
Selon les témoignages recueillis, l’agression serait liée à la fréquentation de l’adolescent avec une jeune fille d’origine tchétchène. Cette dernière aurait été vue en compagnie de la victime par l’un des agresseurs quelques jours auparavant dans le 20e arrondissement de Paris.
Les enquêteurs ont également entendu le témoignage de l’adolescente, qui a déclaré avoir été menacée par un autre élève de son établissement. Ce dernier aurait proféré des menaces à son encontre en raison de sa relation avec un non-tchétchène.