Un nourrisson de six mois a passé deux semaines à l’hôpital pour avoir pris de la vitamine D surdosée que sa mère a achetée sur Internet.
Les parents d’un bébé de six mois ont décidé d’acheter de la vitamine D sur Internet en suivant les conseils d’un professionnel de la santé. La maman a voulu changer de marque de vitamine D car le ZymaD que prend le bébé lui donne des coliques. Le ZymaD est un médicament fréquemment utilisé en France et il est préconisé aux nouveau-nés et aux enfants de moins de cinq ans pour prévenir les risques de rachitisme et de déminéralisation osseuse, rappelle Capital.fr.
A la place du ZymaD, un médecin conseille alors aux parents d’opter pour une autre marque qui est le Sunday Natural tout en soulignant de bien faire attention au dosage. Comme sur l’étiquette du ZymaD, il est bien indiqué "10.000 UI" sur celle du Sunday Natural, dont le packaging est en allemand, rapporte Elle.fr. Et en Allemand, le dosage de "10.000 UI" est indiqué pour une goutte, et non pour un millilitre, comme pour le ZymaD.
Du jour au lendemain, le bébé qui a reçu une surdose de vitamine D a cessé de prendre du poids, il rencontrait aussi des difficultés à se mettre sur le ventre. Alarmée, sa mère s’est dit que "quelque chose ne va pas, et qu’il faut aller aux urgences".
Les urgentistes de l’hôpital parisien Robert-Debré ont diagnostiqué une néphrocalcinose et un problème au cœur. Le bébé est placé en réanimation, les médecins rappellent que le surdosage en vitamine D peut être fatal. Parmi les symptômes du surdosage en vitamine D figurent : maux de tête, nausées, vomissements, perte d’appétit.
> Notre dossier sur les faits divers.