L’avocat en question est notamment défenseur de plusieurs djihadistes français partis en Syrie et en Irak pour rejoindre l’Etat Islamique.
L’avocat parisien, Bruno Vinay, a été interpellé et placé en garde à vue mardi, accusé de ’financement du terrorisme’, a appris la presse française d’une source proche de l’enquête. Il est soupçonné par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) d’avoir donné de l’argent à un intermédiaire qui devait exfiltrer Maximilien Thibaut d’Irak.
Ce même informateur a précisé que M. Thibaut est un djihadiste originaire de la région parisienne. Ce qui confirme une information du média Le Parisien. Le quotidien précise que Maximilien Thibaut, âgé de 33 ans, était parti rejoindre l’Etat Islamique en 2015. Et actuellement, il reste introuvable. Ce djihadiste est le mari de Mélina Boughedir, jeune Française qui a défrayée la chronique. En juin 2018, elle a été condamnée à Bagdad à la perpétuité pour avoir rejoint les djihadistes. Cette peine équivaut à 20 ans de réclusion pour la législation irakienne.
>> A lire aussi : Radicalisme islamique : peines maximales contre une famille de djihadiste
Mélina Boughedir avait échappé à la peine capitale mais elle est devenue la seconde Française condamnée à la perpétuité en Irak, après Djamila Boutoutaou, deux mois plus tôt. Elles assurent avoir été dupées par leurs époux, et sont également en ce moment portées disparues.
Bruno Vinay est également l’avocat d’Emilie König, comme le rapporte Bfmtv. Cette djihadiste française avait été arrêtée il y a un an en Syrie par les kurdes, soupçonné d’avoir recruté environ 200 personnes pour Daesh.
Parmi ses clients, il y a également Kamel Daoudi, le plus ancien assigné à résidence de la Métropole. Il a été condamné pour ’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste’.
>> Nos articles sur l’Etat Islamique