Un Boeing 777 d’Air France en provenance de l’aéroport JFK à New York, a frôlé le crash mardi 5 avril à Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise). Les pilotes n’arrivaient plus à contrôler l’appareil.
Le vol AF011 d’Air France était en approche finale vers la piste 26L lorsque les pilotes ont signalé un problème avec le 777-300ER. L’appareil ne répondait plus aux commandes et il a commencé à dévier vers la gauche. Plus de peur que de mal car le souci semble avoir été résolu alors quand le Boeing n’était plus qu’à 1200 pieds d’altitude, un ‘go-around’ (remise de gaz en urgence) a été réalisé, jusqu’à un atterrissage sans autre souci sur la piste 27R, relate le site Air-Journal.
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La compagnie Air France a détaillé dans un communiqué que l’équipage du vol AF011 "a interrompu sa séquence d’atterrissage et effectué une remise de gaz en raison d’un incident technique lors de l’approche". Heureusement, "l’équipage a maîtrisé la situation et atterri normalement après une seconde approche".
Air France affirme "comprendre et regretter le malaise ressenti par les clients", rappelant que ce sont les autorités, les avionneurs et Air France qui définissent la remise de gaz, "comme une procédure normale". La compagnie martèle que les équipages sont formés et régulièrement sensibilisés à ces procédures qui "sont utilisées par toutes les compagnies aériennes pour garantir la sécurité des vols et des passagers, ce qui est une nécessité absolue pour Air France".
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Air France Boeing 777-300 (F-GSQJ, built 2005) was on final approach to runway 26L at Paris-CGD Intl Airport (LFPG) when the pilots reported control issues. Flight #AF11 from New York went around and returned for a safe landing about 20 minutes later. pic.twitter.com/zbgxSHkPjZ
— JACDEC (@JacdecNew) April 5, 2022