Ce mercredi 17 juin à Paris, Rifaat al-Assad, l’oncle du dirigeant Syrien Bachar al-Assad, a écopé de quatre ans de prison pour avoir bâti ‘frauduleusement’ un important patrimoine immobilier.
Rifaat al-Assad, 82 ans, se serait bâti, dans des conditions illégales, un patrimoine immobilier estimé à 90 millions d’euros en Métropole, rapporte la presse Française. En marge de cette affaire de "biens mal acquis", l’Octogénaire n’était pas présent lors du délibéré. Il est reconnu coupable de blanchiment en bande organisée de détournement de fonds publics syriens, entre 1996 et 2016.
L’oncle de Bachar al-Assad était chef des forces d’élite de la sécurité intérieure, les Brigades de défense en Syrie. Connu pour ses méthodes musclées, il était surnommé le boucher de Hama, en référence à son insurrection islamiste sanglante en 1982.
>>> A lire aussi : avion russe abattu : Bachar al-Assad rejette la faute sur Israël
Comme le rappelle Ouest-France, contraint à l’exil en 1984 après un coup d’État manqué contre son frère Hafez, Rifaat al-Assad s’était installé en Suisse puis en France avec les siens.
N’ayant touché aucune fortune familiale en Syrie, il a réussi à bâtir un empire immobilier estimé actuellement à 800 millions d’euros, un peu partout en Europe.
Dans son investigation, le Parquet national financier s’est appuyé sur plusieurs témoignages assurant des détournements de fonds bien corroborés par le budget Syrien à l’époque.
Rifaat al-Assad martèle son innocence, assurant que sa fortune est tout à fait licite.
>>> Nos articles sur Bachar al-Assad
>>> Notre dossier sur la Syrie