Les forces de l’ordre ont découvert les faux billets lors d’un banal contrôle à Paris, mercredi 27 octobre. Le suspect a été interpellé.
Il y a quatre jours, la police a effectué un contrôle de routine à Paris. En situation irrégulière, un Sénégalais de 43 ans a voulu y échapper, mais après une brève course-poursuite dans le quartier des Halles, les forces de l’ordre l’ont rattrapé. En fouillant le quadragénaire, les policiers ont trouvé une enveloppe contenant 200 faux billets dans ses poches.
L’homme a donc été placé en garde à vue, et les forces de l’ordre ont eu mandat pour perquisitionner son domicile à Pantin. Selon l’information relayée par les médias, "plus de 1 000 billets de bonne qualité de 100, 50 et 20 euros " ont été retrouvés chez lui.
Ce Sénégalais est déjà connu des services de police pour différents délits liés à l’usage de stupéfiants, de rébellion et de recel de vol, mais il a affirmé n’être "qu’une mule" dans ce trafic de fausse monnaie, rapporte le quotidien 20 Minutes. L’Office central de répression du faux monnayage (OCRFM) est chargé de l’enquête.
L’Hexagone est historiquement le pays de la zone euro le plus touché par le faux monnayage classique. La contrefaçon ou la falsification de pièces de monnaie ou de billets de banque ayant cours légal est considérée comme un crime. Ceux qui sont impliqués dans ce délit s’exposent à 30 ans de réclusion criminelle et une amende de 450 000 euros.
A lire aussi > Comment reconnaître des faux billets ?
> Vois plus d’articles de faits divers en France.