Début juin, un agent du Louvre à Paris a demandé à une mère de ne pas allaiter son enfant de cinq mois dans la galerie Richelieu, pour ne pas déranger les visiteurs. Il s’avère pourtant qu’aucune règle n’interdit aux mères de donner le sein à leur enfant dans les salles.
Jasmin, une Franco-Américaine dans la trentaine, a visité le Musée du Louvre à Paris, en compagnie de son conjoint et de sa sœur, le 2 juin dernier. Après plus de deux heures à déambuler dans les salles, la jeune femme a fait une pause. Elle en a profité pour allaiter sa fille de cinq mois et demi qui réclamait à manger sur un banc de la galerie Richelieu.
À peine installée, la trentenaire a été interrompue par un agent du célèbre musée parisien venu lui demander d’arrêter de donner le sein à son bébé, car cela "pouvait déranger une partie des visiteurs". Il lui aurait dit de se rendre aux toilettes pour poursuivre son allaitement, rapportent nos confrères du journal Le Parisien.
La jeune femme a pourtant assuré qu’elle portait un vêtement adapté, qui recouvrait sa poitrine et ne laissait sortir que le téton. " C’est très ironique, car c’est un endroit rempli des tableaux des femmes allaitantes !", a commenté Jasmin auprès du média.
Choquée, la Franco-Américaine a décidé d’écrire au musée pour que ce dernier puisse "réinformer son personnel" sur le droit à l’allaitement. La direction du Louvre a affirmé avoir bien reçu le courrier. Elle a indiqué que le règlement de visite n’interdit pas de donner le sein à un bébé dans les salles. Le Louvre a assuré qu’un rappel des consignes allait bientôt être effectué.
> L’actualité en continu sur Linfo.re