Le jeune individu, âgé de 18 ans, a été interpellé par des éléments de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans la Drôme et mis en examen à Paris. D’après le ministre de l’Intérieur, il comptait passer à l’acte "ce week-end".
En France, un adolescent de 18 ans avait récemment attiré l’attention sur lui, au point d’être considéré comme menaçant, rapporte le journal Le Parisien. En raison de l’imminence d’un projet d’acte terroriste, le Parquet national antiterroriste avait ouvert une enquête préliminaire le 19 mai, pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes".
Le suspect a été arrêté dans la Drôme et mis en examen Paris le mardi 24 mai. Celui-ci aurait prêté allégeance à l’État islamique, et d’après les premières informations de l’enquête, il projetait un attentat au nom du groupe djihadiste. Il l’a confirmé en garde à vue. D’ailleurs, une vidéo d’allégeance aurait été découverte en sa possession.
Le ministre de l’Intérieur a précisé sur Twitter que le jeune homme envisageait de passer à l’acte "ce week-end". Gérald Darmanin a tenu à remercier les agents de la Direction générale de la sécurité intérieure, qui ont permis son interpellation et d’éviter le pire. L’adolescent est désormais en détention provisoire.
Merci aux agents de la DGSI qui ont permis l’interpellation d’un individu qui projetait de commettre un attentat islamiste ce week-end.https://t.co/4I9CRhf2eM
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 25, 2022
> Nos articles sur le terrorisme.