Ces messages d’alerte à la bombe ont été reçus via la plateforme Paris Classe Numérique. Des équipes spécialisées dans le déminage sont envoyées sur place.
Mercredi 27 mars, plusieurs établissements scolaires de Paris ont été secoués par des menaces de bombes. Ces messages faisaient état de la présence de charges explosives, du "C4", dans les locaux. Ils ont été envoyés à plusieurs écoles et lycées, notamment dans les XVe, XIIe, XIVe et XIXe arrondissements.
Selon les informations relayées par Leparisien.fr, ces menaces ont été communiquées aux personnels des établissements via la plateforme Paris Classe Numérique, dédiée aux écoles publiques de la capitale. Les messages revendiquaient l’État islamique.
Les autorités ont mobilisé des équipes cynophiles pour procéder à des vérifications. Dans plusieurs établissements, dont les collèges Duhamel, Debussy et De Staël, aucun élément suspect n’a été trouvé. Cependant, par mesure de précaution, certains établissements ont été fermés et des périmètres de sécurité ont été mis en place.
Au total, environ une vingtaine d’écoles et établissements scolaires parisiens ont été visés par ces menaces. Les autorités, en collaboration avec la police nationale, ont engagé des procédures de signalement et des levées de doute pour évaluer la crédibilité de ces menaces. L’ Académie de Paris assure suivre de près la situation, en coordination avec la ville de Paris et la région Île-de-France, afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel scolaire.
> Consulter notre dossier sur les faits divers en France