Victime d’un malaise, une vieille dame de 96 ans domiciliée rue Rafet dans le XVIe arrondissement de Paris a appelé sa gardienne à l’aide. Sans aucune intervention du Samu, la nonagénaire est décédée.
Le Samu est de nouveau pointé du doigt et visé par une enquête. Les faits se sont produits mercredi rue Rafet dans le XVIe arrondissement de Paris. Une vieille dame âgée de 96 ans souffrait d’un malaise et vomissait dans son lit. Paniquée, elle a appelé sa gardienne qui a appelé le Samu. L’opératrice aurait d’abord assuré qu’une ambulance allait arriver. Un médecin aurait ensuite pris le relais en conseillant la gardienne de prendre le pouls, chose qu’elle ne savait pas faire.
Au final, le médecin aurait conclu que la nonagénaire est morte. "On vous envoie quelqu’un pour constater le décès", aurait-il glissé sur le récit du Parisien. Ce mercredi soir l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), qui s’est dit à la disposition de la justice a apporté des explications. "Le médecin régulateur prend l’appel de quelqu’un qui n’est pas secouriste. Et cherche la stratégie la plus adaptée", a-t-elle souligné.
A lire aussi : des millions d’appels non pris en charge par le Samu
Une enquête pour décès a été ouverte par le parquet de Paris. Ce jeudi, les bandes d’enregistrement de la plate-forme du Samu étaient remises entre les mains des juges. Les policiers du commissariat du XVIe arrivés sur place ont bien constaté le décès de la vieille dame avant de prévenir le magistrat du parquet. Les forces de l’ordre ont ensuite avisé la régulatrice du Samu de leur "étonnement de leur non-intervention" et de "la procédure du Samu ainsi que les délais d’intervention".