Cette découverte, confirmée par le ministère des Affaires étrangères brésilien et relayée par son ami Rafael Basso, met un terme à 45 jours d’intenses recherches marquées par une grande médiatisation au Brésil.
Le corps de Flávio de Castro Sousa, photographe brésilien de 36 ans porté disparu à Paris depuis le 26 novembre, a été retrouvé samedi dernier dans la Seine, près de Saint-Denis. Cette découverte, confirmée par le ministère des Affaires étrangères brésilien a été relayée par son ami Rafael Basso qui vit en France. « Son corps a été repêché en état avancé de décomposition, mais ne comporte pas de traces de violence. Flavio est mort noyé et l’hypothèse de la police est le suicide », a expliqué ce dernier dans les colonnes du journal Le Parisien. Sa famille a été prévenue ce jeudi, après identification du cadavre par analyse ADN.
Le jeune homme de 36 ans, en vacances à Paris après avoir travaillé comme photographe pour un mariage, devait rentrer au Brésil le 26 novembre. La veille, il avait envoyé une photo de la tour Eiffel illuminée à sa mère depuis le pont Bir-Hakeim. Cependant, dans la nuit, il avait été repêché dans la Seine par les pompiers et transporté à l’hôpital Georges-Pompidou, où il était brièvement admis. Quelques heures après sa sortie, il avait disparu. Des messages adressés à son ami français cette nuit-là révèlent un certain trouble émotionnel. « J’ai beaucoup trop bu et j’ai fait cette énorme bêtise. », a-t-il écrit. Selon ses proches, ces comportements et messages étaient inhabituels, Flávio n’étant pas connu pour consommer beaucoup d’alcool.
Selon les autorités, le corps de Flavio ne présentait aucune trace de violence, et la cause du décès a été attribuée à une noyade, avec une hypothèse de suicide. Cette conclusion s’appuie notamment sur des conversations repérées par Rafael Basso, dans lesquels Flávio exprimait des pensées sombres. « J’ai retrouvé des échanges qu’il a eus avec d’autres amis dans lesquels il disait que son voyage à Paris ne serait qu’un aller sans retour ou encore qu’il ne se voyait pas vivre plus vieux », a-t-il expliqué.