Le parquet de Paris a confirmé que l’auteur présumé des faits s’était rendu lui-même aux forces de l’ordre.
Les faits se sont déroulés le jeudi 19 octobre dans le 20e arrondissement de Paris. Un individu aurait incendié la porte du domicile d’un couple d’octogénaires de confession juive. Selon les informations recueillies par France Bleu Paris, de l’essence a été délibérément versée sur la porte, sur laquelle était fixée une mezouza, un parchemin de bienvenue dans la religion juive, écrit en hébreu.
Le parquet de Paris a affirmé que l’auteur présumé des faits s’est volontairement rendu aux forces de l’ordre, rapporte le site Francetvinfo.fr. L’homme a été placé en garde à vue, puis transféré à l’infirmerie psychiatrique. Sa garde à vue reprendra à sa sortie de l’infirmerie. Le parquet a ouvert une enquête le vendredi 20 octobre pour "dégradations commises en raison de la religion et par moyen dangereux pour les personnes."
Anne Hidalgo, maire de Paris, a vivement condamné cet acte antisémite ignoble sur le réseau social X. Le maire du 20e arrondissement a également réagi en qualifiant cet acte de "geste malheureux d’un déséquilibré". Il a souligné qu’il doit être fermement condamné en tant qu’acte antisémite.