SYSPEO/SIPA
Dans la matinée de ce mardi 31 octobre, des agents de police ont neutralisé une femme menaçant de se faire exploser à la station RER Bibliothèque François Mitterrand. La suspecte, intégralement voilée, proférait des menaces de mort et des "propos apologiques" à bord du RER C, selon une source policière.
Mardi matin, les autorités ont neutralisé une femme qui proférait des menaces d’explosion à la station RER Bibliothèque François Mitterrand, selon des sources concordantes à 20 Minutes. La suspecte, vêtue intégralement de voile, était à bord du RER C et a proféré des menaces de mort ainsi que des déclarations "apologiques", rapporte une source policière. D’après une autre source policière, la suspecte avait été initialement repérée à bord du RER à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), proférant des déclarations telles que "on va tous mourir". Plus tard, à la station Bibliothèque François Mitterrand, elle a crié "Allah akbar" et "tout va péter".
Les membres de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) ont isolé la suspecte, pendant que d’autres policiers évacuaient la station. La femme a proféré des menaces de se faire exploser et n’a pas obéi aux ordres des agents. Craignant pour leur sécurité, les policiers ont tiré, la blessant gravement. Elle a reçu des soins médicaux sur place, mais le pronostic vital de la femme est en danger, selon le parquet de Paris.
> À lire aussi : Paris : armés, ils débarquent dans un commissariat de police
Les autorités ont établi une zone de sécurité et ont envoyé des démineurs pour effectuer des vérifications. À ce jour, aucune trace d’explosif n’a été découverte. La SNCF a informé, sur la plateforme X, que les trains ne desservaient plus la station ce matin. Deux enquêtes sont en cours. La première, gérée par la police judiciaire de Paris, porte sur des accusations d’apologie, de menaces de mort et d’acte d’intimidation envers un représentant de l’autorité publique dans le but de l’empêcher d’accomplir ses fonctions. La seconde enquête concerne l’usage de l’arme à feu par les policiers et a été confiée à l’IGPN, l’instance de contrôle de la police.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re