Les flammes ont ravagé une partie du bâtiment localisé au 130 avenue Daumesnil, touchant le campanile. Grâce à une mobilisation rapide des pompiers, l’incident a pu être contenu sans faire de victimes.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie très intense a frappé la mairie du 12e arrondissement de Paris.
Les pompiers ont été alertés vers 3h du matin lorsque le Campanile de l’édifice, haut de 36 mètres a pris feu. En tout, 160 pompiers et une soixantaine de véhicules ont été mis à contribution pour contenir l’incendie, a indiqué Éric Brocardi, porte-parole des pompiers. Les opérations de lutte contre les flammes ont permis de circonscrire le feu vers 6h, comme confirmé par la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).
Présent sur les lieux dès 6 heures du matin, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a confirmé que l’incendie était quasiment maîtrisé. Cependant, il a souligné que la principale inquiétude concernait la flèche de la mairie du 12e arrondissement, qui risquait de s’effondrer. Le haut fonctionnaire a tenu à rassurer en affirmant que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour éviter ce scénario. Bien que le campanile ait présenté un risque de chute à un moment donné, les soldats du feu ont prévu de rester mobilisés sur place tout au long de la journée de lundi afin de sécuriser le bâtiment.
Dès les premières heures de l’incendie, un large périmètre de sécurité a été instauré autour de cet imposant bâtiment du XIXe siècle. Selon des témoins, bien que les flammes aient disparu vers 7h30, des débris incandescents continuaient de tomber au sol.
Anne Hidalgo a exprimé sa gratitude envers les pompiers pour leur intervention rapide. Elle a également affirmé son soutien à Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement, et à Laurent Nuñez, tout en restant attentive au suivi de la situation.