L’imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, ne pourra pas revenir en France, puisque la justice a validé son expulsion vers la Tunisie lundi 4 mars.
Lundi 4 mars, le tribunal administratif de Paris a rendu sa décision concernant le renvoi de l’imam tunisien Mahjoub Mahjoubi, selon TF1. La juge des référés a validé son expulsion, car dans ses prêches, il a délibérément tenu des propos discriminatoires et incitant à la haine envers les femmes et les juifs.
Selon elle, l’imam "a développé un discours théorisant la soumission de la femme à l’homme et impliquant que les femmes ne puissent bénéficier des mêmes libertés ou des mêmes droits que les hommes, en "méconnaissance du principe constitutionnel d’égalité".
La magistrate a également souligné que M. Mahjoubi a tenu des propos contre les principes de la République en s’en prenant au drapeau français, emblème national et en faisant "l’éloge de la charia", la loi islamique.
Elle a en outre souligné que les propos proférés sont des actes de provocation "à la discrimination, à la haine ou à la violence" envers des personnes "en raison de leur non-appartenance à la religion musulmane ou à l’appartenance à un autre courant de l’Islam".
Le préfet du Gard a signalé ses propos au procureur de la République. Une enquête pour apologie du terrorisme a été ouverte.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi et a fait la demande du retrait de son titre de séjour en vue de son expulsion du territoire. Le 22 février, l’imam Mahjoub Mahjoubi a été interpellé puis placé dans un centre de détention en région parisienne. Il a été expulsé vers la Tunisie 12 heures plus tard.
Un recours en "référé-liberté" a été déposé par son avocat dans le but de contester cette expulsion. Il y a notamment mentionné la vie qu’il a construite en France. Selon lui, son expulsion n’était pas une décision proportionnée aux troubles susceptibles d’être provoqués par la présence de l’imam en France.
> A lire aussi : Gérald Darmanin annonce la mise en place d’un "statut de l’imam en France"