L’auteur de l’attaque qui a tué un jeune touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes samedi soir 2 décembre à Paris, près de la tour Eiffel, avait enregistré une vidéo avant de passer à l’acte dans laquelle il prêtait allégeance à l’État islamique, a déclaré dimanche le procureur de la République antiterroriste, Jean-François Ricard.
Dans cette vidéo, Armand Rajabpour-Miyandoab, s’exprimant en langue arabe, faisait part de "son soutien aux djihadistes agissant dans différentes zones", a affirmé lors d’un point de presse en Jean-François Ricard. "Cette vidéo était notamment mise en ligne sur son compte X", apparu début octobre, et qui incluait "de nombreuses publications sur le Hamas, Gaza et plus généralement la Palestine", indique le magistrat, rapportent les médias comme RFI. Jean-François Ricard a indiqué que la mère du Franco-Iranien de 26 ans avait alerté les autorités en exprimant ses inquiétudes quant au repli sur soi de son fils.
> À lire aussi : Attaque mortelle au couteau à Paris : l’assaillant a été déjà condamné pour terrorisme
Armand Rajabpour-Miyandoab était inscrit au fichier des personnes radicalisées en raison de son implication dans une affaire criminelle ayant conduit à sa condamnation à cinq ans de prison. Il avait été reconnu coupable d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme, suite à un projet d’action violente en 2016 dans le quartier d’affaires de la Défense, à l’ouest de Paris. Le procureur a également informé la presse que l’assaillant, né à Neuilly, souffrait de troubles psychiatriques. Il a ensuite souligné qu’une enquête a été ouverte des chefs "d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes".
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re