Quatre-vingt-dix-sept femmes ont perdu la vie sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon depuis le début de l’année 2019. Un hommage leur a été rendu sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris mercredi 28 août.
Alors qu’un Grenelle des violences conjugales sera lancé par le gouvernement le 3 septembre, un rassemblement a eu lieu, mercredi en fin de journée, sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Un hommage a été rendu aux 97 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année. Des banderoles noires sur lesquelles sont listés ces noms ont été par ailleurs installées sur la façade du bâtiment.
Une minute de silence a été observée et l’hommage s’est terminé par "L’Hymne des femmes" du MLF, interprété par une chorale de femmes. Lors d’un discours durant la cérémonie organisée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, celle-ci a déclaré : "La violence à l’égard des femmes n’est pas un fait domestique, c’est un fait politique", selon les propos rapportés par l’Obs.
La maire de Paris a par ailleurs affirmé que la ville participerait au "Grenelle" prévu la semaine prochaine. Elle a également annoncé l’ouverture d’un nouveau centre d’accueil de jour le 31 août prochain. C’est un endroit dédié aux jeunes femmes de 15 à 25 ans victimes de violences. Anne Hidalgo a toutefois estimé que d’autres lieux d’hébergement seraient nécessaires.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers en métropole.