Un restaurant Bagelstein a été tagué du mot "juden" (ou juifs en allemand). Les antisémites s’en sont ensuite pris à deux portraits de Simone Veil.
La vitrine d’un restaurant Bagelstein a été taguée en jaune à Paris le week-end dernier. Il était inscrit du mot "Juden" (ou juifs en allemand). Selon BFMTV, confirmant une information de 20 Minutes, deux portraits de Simone Veil ont également été tagués de croix gammées.
Honte à celui qui, abject, a défiguré d'une croix gammée mon hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah, peint l'an dernier sur les boites aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris, lors de sa panthéonisation. Quelle lâcheté... très choquant. pic.twitter.com/Cj8Aog292U
— Christian Guémy C215 (@christianguemy) 11 février 2019
Ces deux portraits sont l’œuvre du "street artist", Christian Guemy, dit C215. Elles ont été peintes en 2018 sur les boîtes aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris, lors de sa panthéonisation. L’artiste a dénoncé sur les réseaux sociaux la dégradation de son œuvre en hommage à la rescapée de la Shoah. "Quelle lâcheté, il est grand temps de se dresser contre la montée de l’antisémitisme en France", a-t-il poursuivi.
La mairie de Paris compte de son côté porter plainte contre ces actes antisémite.
Après la dégradation d'un commerce Bagelstein ce week-end, les antisémites s'en prennent à présent à la figure de Simone Veil. Lâche et abject. Nous allons déposer plainte. Soyons tous mobilisés contre la haine. https://t.co/r9sf3WAknW
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 11 février 2019
>> À lire aussi : Une mosquée taguée de croix gammées