SYSPEO/SIPA
À Paris, cinq agents ont été sanctionnés pour des propos LGBTphobes. Trois d’entre eux, qui avaient été affectés à la police municipale, ont vu cette affectation annulée. Les deux autres font actuellement l’objet de procédures disciplinaires.
Lors d’une session de formation sur la lutte contre les discriminations et les LGBTphobies organisée par l’école des métiers de la sécurité, cinq agents de la police municipale de Paris ont tenu des propos LGBTphobes. Leur action a suscité une vive indignation notamment de la part de l’association FLAG ! Police-Justice LGBTQI+ qui a dénoncé ces comportements. Le commissaire général Michel Felkay, directeur de la police municipale de la capitale, a immédiatement réagi, rapporte 20 Minutes. Il a qualifié les propos de "graves" et a pris des mesures disciplinaires. Trois agents, en détachement depuis la direction de la propreté, ont vu leur affectation en police municipale annulée. En revanche, les deux autres font l’objet de procédures disciplinaires et ont été réaffectés à des postes d’accueil et de surveillance.
Alertée par l’association, la Ville de Paris a rapidement saisi la Direction de la police municipale pour identifier les agents concernés et appliquer les sanctions appropriées. La mairie a confirmé qu’une politique de tolérance zéro est mise en œuvre pour ce type de comportements, rappelant l’importance des formations obligatoires sur les LGBTphobies dispensées par l’école des métiers de la sécurité. Afin de prévenir toute récidive, la formation sur les LGBTphobies sera désormais limitée à des groupes de trente personnes maximum et se déroulera en présence d’un représentant de l’école. Des cas pratiques seront également intégrés aux sessions pour mieux sensibiliser et ancrer des comportements respectueux au sein de la police municipale.
Voir notre dossier sur les faits divers en France