Des pièces emblématiques consacrées à Batman seront proposées aux enchères à Paris, jeudi 19 mai.
L’une des plus grandes collections françaises consacrées à Batman va être proposée aux enchères à Paris, jeudi 19 mai. Comme le relate Le Parisien, 350 lots seront proposés, dont cinq pièces emblématiques. Ils datent tous de 1966 à 1997.
Un passionné français a amassé les articles sur Batman durant près de 30 ans. D’après Alexis Jacquemard, expert chargé du département pop culture chez Millon et à l’origine de ces enchères, le vendeur qui a démarré sa collection au milieu des années 1990. "Il a aussi fait des voyages aux États-Unis, au Japon, en Angleterre pour trouver de nouvelles pièces. Aujourd’hui, en vieillissant, il a décidé de s’en séparer. Je pense qu’il s’agit de la collection la plus importante en France et, tous les cas, de la plus grosse vente dédiée entièrement à Batman à Paris", a-t-il ajouté.
Fabriqué par une marque japonaise, le Batman en métal et vinyle est la pièce la plus recherchée des collectionneurs. Le jouet pouvait marcher et tourner grâce à des piles. Avec la boîte et en très bon état, cette pièce pourrait monter jusqu’à 10 000 euros.
Datant du début des années 1970, le pistolet à eau est dans un état neuf et dans son emballage d’origine. "Il faut rentrer l’eau par le derrière et appuyer sur son zizi pour la faire sortir", a indiqué l’expert. Les collectionneurs aiment ce genre de pièces. Sa valeur est estimée de 150 à 200 euros.
Il s’agit d’un jouet ancien en plastique datant de 1967. Son estimation est de 50 à 60 euros, puisqu’il n’est pas en parfait état et la boîte est usée.
Pingouin, Sphinx, Joker et Catwoman, quatre méchants du film Batman de 1966, apparaissent dans une photo avec les dédicaces de chacun des acteurs.
Il s’agit d’un magnifique dessin à l’encre où Batman, tenant Joker par la gorge, est entouré de tous les méchants de la série. "Ce qui est intéressant, outre le thème, c’est que c’est vraiment un document de travail, signé et annoté par l’auteur, à destination du maquettiste", note l’expert. Son estimation est de 400 à 600 euros.
> Lire aussi d’autres Actualités en France