SYSPEO/SIPA
Ces produits ressemblent à n’importe quelle autre crème pour la peau, mais ils contiennent des substances toxiques interdites sur le marché français.
Selon une source policière à 20 Minutes, le mardi 18 mai, environ 1 400 pots et tubes de crème pour blanchir la peau ont été découverts dans une boutique de cosmétique dans le quartier de Château-Rouge, dans le 18e arrondissement de la capitale. Pendant la perquisition, 7 800 euros ont aussi été saisis.
La découverte de ces produits a été réalisée par la brigade ‘sauvette et contrefaçon’ rattachée au commissariat du 18e. Elle était intriguée par des pots mis en valeur dans la vitrine de l’établissement. Un expert de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, présent sur les lieux, lors de la perquisition, a confirmé la toxicité de ces crèmes censées blanchir la peau.
Le gérant de la boutique a été placé en garde à vue, assurant ne pas savoir que ces produits étaient dangereux. Il sera convoqué au mois d’octobre devant le tribunal correctionnel de Paris.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re