Durant une manifestation contre Parcoursup, cinq lycéens nîmois sont entrés de force à l’intérieur du lycée Dhuoda. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue, une semaine plus tard.
Parcoursup est une plateforme destinée à gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants des universités publics français. Depuis sa mise en place, il n’a pas cessé de faire réagir les étudiants, à travers les grèves universitaires, ou encore dans les lycéens.
Lors d’une manifestation contre le site en ligne jeudi dernier, cinq Nîmois scolarisés dans trois lycées de la ville se sont introduits dans le lycée Dhuoda. Pour cette intrusion, ils ont été placés en garde à vue jeudi matin au commissariat de Nîmes. Le proviseur du lycée Dhuoda et l’Académie de Montpellier avait déposé une plainte pour tentative d’intrusion dans un établissement scolaire.
Pour leur défense, les lycéens ont parlé de violences faites par au moins un membre de l’administration sur un jeune.
Choqués par l’arrestation des Nîmois, plusieurs parents d’élèves et d’enseignants ont manifesté devant le commissariat. Ils ont même tenté de rencontrer le proviseur du lycée Dhuoda pour qu’il retire sa plainte. Ils déplorent une réaction disproportionnée de l’administration.
>> Nos articles Faits Divers
(Sources : France Info/Le Figaro)