Malgré quelques dysfonctionnements observés jeudi : "la situation est rentrée dans l’ordre.", a confié le Premier ministre Jean Castex au sujet de la panne des numéros d’urgence
Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé devant les journalistes ce vendredi pour faire le point sur la situation après la panne qui a affecté les appels d’urgence mercredi soir. Selon le chef du gouvernement, "la situation est rentrée dans l’ordre.", même si des dysfonctionnements étaient encore observés jeudi. Malheureusement, des présumées victimes ont été déplorées. Leur décès aurait été causé par ce grave incident. "Il y en a quatre présumées, sous réserve évidemment de ce que diront les enquêtes judiciaires qui sont ouvertes.", a confié le locataire de Matignon sur le récit d’Ouest France.
Sans donner des détails, Jean Castex a énuméré les quatre cas de décès qui font actuellement l’objet d’une enquête. Parmi les présumées victimes figurent deux décès signalés par le SAMU à La Réunion. Un homme de 63 ans a également perdu la vie à l’hôpital de Vannes (Morbihan) et la mort d’un enfant de 28 mois a été rapportée en Vendée. Le chef du gouvernement a exprimé sa "vive compassion aux familles", et a appelé à "établir très clairement la cause des faits qui se sont produits et surtout les moyens qu’ils ne se reproduisent plus".
Une enquête interne a été ouverte par Orange afin de mettre la lumière sur cet incident. Une initiative qui a été saluée par Jean Castex qui a rappelé que l’État a également ordonné une inspection. Les résultats de celle-ci seront rendus en toute transparence, a souligné le Premier ministre.
> A lire aussi : Panne des numéros d’urgence : Stéphane Richard, le PDG d’Orange, "présente ses plus vives excuses"