Une nouvelle enquête est ouverte contre Nordahl Lelandais après qu’une lettre anonyme, le mettant en cause et évoquant la mort d’un homme autiste en 2012 en Isère, est envoyée au siège de l’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD).
Pascale Bathany, présidente de l’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD), a reçu une lettre anonyme datée du 9 février, dans laquelle le nom de Nordahl Lelandais est associé à la mort en 2012 en Isère d’un homme autiste.
"Bonjour, je souhaite vous dire que j’ai connu Nordahl Lelandais à Chambéry en 2012. Et que nous sommes devenus copains, car nous avions des chiens", écrit l’auteur anonyme. Dans sa lettre, ce dernier est revenu sur le jour (sans date précise) où ils ont rencontré un homme bizarre qui se trouvait au milieu de la route à Sainte-Marie-du-Mont, vers un foyer de handicapés. Il est indiqué dans la lettre que "Nono (Nordahl Lelandais) s’est arrêté, est descendu de la voiture en l’insultant et le gars est parti en courant dans la forêt. Nono a lâché les trois chiens, qui sont partis après le gars. Ils sont revenus un bon moment après et on n’a pas revu le gars (sic)".
Pascale Bathany et son association ont alors décidé de mener des investigations et ont alors découvert l’histoire de Loïc G. Cet homme autiste de 43 ans avait disparu, en septembre 2012, du foyer pour handicapés où il résidait, à Sainte-Marie-du-Mont. Et son corps avait finalement été retrouvé par des chasseurs dans une forêt le 13 octobre 2012 non loin de son foyer. Les enquêteurs ont conclu à une mort accidentelle, mais cette lettre anonyme remet en cause cette conclusion et relance ce dossier. "Ce n’est qu’une hypothèse, bien sûr, mais beaucoup d’éléments correspondent", a tenu à souligner madame Bathany, rapporte Le Figaro.
Pour rappel, Nordahl Lelandais est actuellement placé en détention à la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). En mai 2021, il est condamné à vingt ans de réclusion pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, puis à la perpétuité en février dernier pour le meurtre de la petite Maëlys et des agressions sexuelles sur deux petites-cousines.
> Notre dossier sur les faits divers.