Francis Lalanne a publié une tribune dans laquelle il a appelé à "mettre l’Etat hors d’état de nuire". Une enquête est ainsi ouverte contre le chanteur.
Francis Lalanne est visé par une enquête pour "provocation à la commission d’atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation", car il a appelé à "mettre l’Etat hors d’état de nuire". Le ministère public a ainsi confirmé les informations du magazine Le Point qui a rapporté que le chanteur a publié une tribune sur le site en ligne France Soir, le 22 janvier dernier.
Cinq jours plus tard, une enquête à son encontre a été ouverte à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). Le parquet de Paris et une source proche du dossier ont confirmé auprès de la presse française que Francis Lalanne "a été entendu le 5 février dernier par les enquêteurs", en audition libre, selon 20 Minutes.
Comme le rapporte le journal Le Figaro, le chanteur a assuré, dans cette tribune intitulée "J’appelle", qu’il faut à présent mettre l’Etat hors d’état de nuire au peuple français. Il a également demandé la destitution d’Emmanuel Macron. "J’appelle les plus hauts dignitaires de l’armée française à venir au secours du peuple et à faire cesser le trouble social et politique dont souffre depuis trop longtemps la Nation", a-t-il lancé. A son avis, la criminalisation permanente des individus "que nous sommes", par les structures de l’Etat et les médias, est constitutive de tyrannie.
> Lire d’autres faits divers sur Linfo.re