Le jeune homme jugé dans un procès vendredi 20 décembre, a voulu s’emparer d’un Airbus A321 pour se rendre au Maroc. Sa santé mentale est débattue.
Après avoir passé quelques mois dans la rue, un adolescent de 16 ans sans-papiers, a décidé de rentrer au Maroc fin juin dernier. Pour une raison encore inconnue, il a réussi à se faufiler sur le tarmac de l’aéroport d’Orly en évitant tous les contrôles. Le jeune homme a d’abord tenté d’entrer dans un premier avion avant de déplacer un escalier mobile pour se glisser dans un autre, un Airbus A321. Il s’est alors retrouvé alors dans le cockpit, a enfilé un casque de pilotage et commence à appuyer sur les boutons.
Le Marocain de 16 ans est jugé ce vendredi 20 décembre par le tribunal pour enfants de Créteil pour des faits de rébellion. Il a en effet "tenté de soustraire frauduleusement un avion Airbus A321 au préjudice de la compagnie aérienne Vueling", rapporte RTL citant une information du journal Le Parisien. Sa manœuvre a été découverte par un technicien de maintenance qui a aperçu une lumière émanant du cockpit. Le jeune homme est aussitôt expulsé de l’avion après une arrestation compliquée. Il s’est débattu avec les forces de l’ordre en refusant plus tard de se soumettre à des prélèvements ADN.
L’adolescent aurait agi sous l’effet de LSD et son idée n’était pas de voler un avion, a déclaré son avocate. Le Marocain a été placé en détention provisoire, mais sa santé mentale est débattue. Durant toute la procédure, il se serait comporté bizarrement en se masturbant devant des policiers par exemple et en crachant devant la magistrate du parquet. La décision du juge est attendue sur l’endroit où jeune homme sera placé soit en prison soit en établissement spécialisé.
Lire toute l’actualité en métropole