Illustration - ALLILI MOURAD/SIPA
Qualifié de dangereux, le détenu de nationalité française et d’origine maghrébine est activement recherché.
Âgé de 35 ans, cet homme de nationalité française et d’origine maghrébine était incarcéré au Centre pénitentiaire d’Orléans (Loiret). Pour des raisons de santé, notamment en vue d’une intervention chirurgicale, il a été transféré temporairement au Centre hospitalier régional (CHR) de la commune. Vendredi, alors qu’il se trouvait dans une chambre sécurisée, il a réussi à prendre la poudre d’escampette.
Les autorités, qualifiant le prisonnier de dangereux, ont immédiatement lancé une enquête de flagrance. La Direction centrale de la sécurité publique (DDSP) du Loiret et Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) d’Orléans ont été saisies.
Le fugitif est activement recherché. Il pourrait se rendre à Lyon, sa ville natale ; de plus, sa famille y vit, croit savoir Le Figaro.
Une source syndicale interrogée par ce journal confie que "Les évasions se font souvent hors de la prison, car le dispositif de sécurité est moins important. Parfois, le prisonnier simule des problèmes médicaux. Mais dans ce cas-là, il y avait une véritable opération à effectuer"