"Cette nouvelle est un choc pour beaucoup d’entre nous", a réagi l’évêque Monseigneur Blaquart après la démission de Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale d’Orléans.
Dans une lettre publiée sur le site de la paroisse, Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale d’Orléans depuis 2016, a annoncé sa démission. Le prêtre a pris cette décision par amour pour une femme et pour éviter de s’enfermer dans une double vie. "Depuis de nombreux mois, pour de multiples raisons, la charge pastorale est devenue pour [lui] de plus en plus lourde à porter, physiquement, moralement, et même spirituellement", a-t-il évoqué pour justifier son choix.
Les réactions n’ont pas tardé après cette annonce du recteur de la cathédrale d’Orléans. Christophe Chatillon a précisé qu’il a pris cette décision en toute liberté avec l’accord de l’évêque Monseigneur Blaquart. "Cette nouvelle est un choc pour beaucoup d’entre nous", a affirmé ce dernier dans un communiqué publié sur le blog du diocèse d’Orléans. Pour certains fidèles, son choix vient du cœur, rapporte le Huffington Post.
Pendant très longtemps, Christophe Chatillon a pu "compenser les frustrations liées au ministère presbytéral, et plus particulièrement au célibat" grâce aux "joies de la mission et de la vie fraternelle", comme il l’explique. Mais aujourd’hui, les choses ont changé, a-t-il confié. "Au cœur des épreuves traversées ces dernières années, le hasard de la vie a voulu que je trouve le réconfort dont j’avais besoin auprès d’une amie qui m’a écouté et soutenu. Aujourd’hui je ne peux pas envisager l’avenir sans elle", a-t-il détaillé. Après cette annonce, l’évêque Monseigneur Blaquart a demandé aux fidèles de prier dans ce moment d’épreuve. Il a également proposé un temps d’échange et de rencontre qui se déroulera le 4 février prochain.
Voir notre dossier sur les faits divers en France