La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a frappé fort en infligeant une amende de 50 millions d’euros à Orange. L’opérateur est accusé d’avoir abusé de son service de messagerie.
Ce mardi 10 décembre, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a affirmé avoir sanctionné Orange d’une amende de 50 millions d’euros. L’opérateur est accusé d’avoir utilisé son service de messagerie pour y glisser des annonces publicitaires.
En effet, ces messages publicitaires ressemblent à de véritables courriels, et ont été envoyés sans l’accord préalable des utilisateurs. Comme l’indique Louis Dutheillet de Lamothe, secrétaire général de la CNIL, cette pratique viole les règles en vigueur.
D’après la Commission nationale de l’informatique et des libertés, Orange avait arrêté ces pratiques en novembre 2023. Depuis, les formats des publicités ont été revus pour que ces dernières soient facilement identifiables. Malgré cela, la CNIL a souligné le profit financier réalisé par l’entreprise via ces placements publicitaires.
A la suite de cette annonce, Orange a affirmé avoir "pris prend acte de la décision de la CNIL". L’entreprise conteste cependant "la sanction et le caractère totalement disproportionné de son montant". L’opérateur compte saisir le Conseil d’État pour contester cette sanction, rapporte Le Figaro.