Un chirurgien grenoblois comparaît ce jeudi 20 juin devant le tribunal correctionnel. Il avait opéré la mauvaise hanche d’un patient. Ce dernier témoigne pour la première fois au micro de RTL.
Un chirurgien grenoblois va comparaître ce jeudi 20 juin devant le tribunal correctionnel pour avoir confondu la hanche gauche d’un patient avec la droite. La victime, Bertrand Plumé, a livré son calvaire.
"Je me suis présenté à la clinique Belledonne pour être opéré d’une hanche gauche et le soir au réveil, je me suis aperçu que j’avais été opéré de la hanche droite par erreur", a-t-il témoigné.
Selon la victime, le chirurgien a omis de faire des contrôles avant de s’engager dans son geste chirurgical. "Une telle erreur est inexplicable", a-t-il ajouté.
Le lendemain de son opération, Bertrand Plumé passe de nouveau sous le bistouri pour réopérer de la jambe gauche. Selon lui, il y a eu des conséquences graves, comme une hémorragie ou une paralysie des releveurs de la jambe droite. "Ça rend la position debout difficile, le moindre obstacle sur un sol me fait tomber", a-t-il fait savoir.
Pour obtenir justice après son calvaire, la victime a livré un combat durant quatre ans et demi, rapporte RTL. Il a indiqué qu’il était déterminé à aller jusqu’au bout.
>> À lire aussi : Erreur médicale : le chirurgien enlève le rein encore sain
Le chirurgien opère le pied droit d’une sexagénaire par erreur