Mardi matin, sept individus ont été arrêtés dans le cadre d’une opération antiterroriste, dans le quartier des Sablons au Mans, après la mise en ligne des vidéos d’allégeance au groupe Etat islamique.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs terroristes formée en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes", confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Dans ce cadre, de nombreux policiers venus de Paris, portant des cagoules et lourdement armés, accompagnés de collègues en civil, ont réalisé une opération antiterroriste. Ils sont intervenus dans un petit périmètre à l’angle du boulevard Winston-Churchill et de la rue Flammarion au Mans (Sarthe).
Une source proche du dossier a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un projet d’attaque. L’enquête porte sur des vidéos valorisant Daech. L’enquête devrait identifier l’individu y prêtant allégeance à l’Etat islamique.
Sept membres d’une famille d’origine syrienne ont été interpellés et placés en garde à vue, mais pas au Mans. Ils n’auraient cependant pas le même niveau d’implication.
(Source : Le Maine Libre)
>>> Consulter notre dossier sur l’Etat islamique
>>> Voir plus d’actualités en France